Skip to content

Une écologie en sciences humaines et sociales

2 rue de la Liberté

93526 Saint-Denis

+33 7 85 73 23 36

universitedelaterre@laposte.net

Menu
  • Présentation de l’UDLT
  • Actions quotidiennes
    • Présentation
    • Les projets pour l’Université Paris 8
    • Tutoriels
  • Actions pédagogiques
    • Présentation
    • Les So Skilled de Paris 8
      • Atelier « Surcyclage festif »
    • Rejoindre l’UDLT en “EC engagement”
      • Atelier zéro déchets
    • Enseignements et projets de recherche autour des enjeux écologiques à Paris 8
  • Recherches en Sciences Humaines et Sociales
    • Présentation
    • Art et écologie
  • Blog
  • Agenda
    • Nos événements
    • Nous relayons
  • Ressources
    • Tribunes et pétitions
    • Alimentation végétale
    • Liens Utiles
    • Ma Terre en 180 min
    • Bibliographie
  • Contactez-nous !

Nous relayons

du 22/11/21 au 26/11/21  – Colloque international
éveiller le coeur cultiver l’esprit : care, éducation, ecologie

 Site de Saint Charles, Université Paul Valéry, Montpellier

 

Ce colloque international invite les chercheurs, les enseignants, les soignants, les étudiants et toutes les personnes intéressées à partager leur expérience et leur vision à travers un dialogue ouvert sur le Care, l’éducation et l’écologie.

Dans une époque affectée par des changements rapides, au cœur d’une crise sanitaire et écologique, nous sommes conscients du fait que nous avons besoin de nouvelles formes de recherche et d’éducation afin de mettre en place des initiatives – locales et globales – qui protègent la vie des écosystèmes et des êtres qui les habitent. Les parcours d’éducation et de formation centrés sur le sujet apprenant et fondés sur une éthique écologique du care ont la capacité d’introduire de nouvelles visions du monde qui nous permettent de percevoir clairement la valeur de chaque être vivant sur la terre animée et l’importance des relations entre humains et non humains.
Lire la présentation complète

Cette rencontre internationale transdisciplinaire réunit des chercheurs en humanités environnementales, sciences de l’éducation, humanités médicales, arts, littérature et sciences humaines travaillant dans plusieurs unités de recherches et dans plusieurs pays, l’ancrage au niveau local et national est également très important (unités de Recherche ReSO, Université Paul-Valéry, LIRDEF, Université de Montpellier, MSH-SUD, Faculté de Médecine de Montpellier, CRI Université de Paris, Académie de Montpellier).

Descriptif des ateliers ici.

Pour suivre les conférences en ligne ici.

Le 10/11/21  – Séminaire
“ça pousse sous nos pieds”
quelles universités du sensible pour demain à Saint-Denis ? Les cas de deux terres maraîchères d’aujourd’hui et d’hier, Zone Sensible et Paris 8

15h – 18h,  Université Paris 8, auditorium de la maison de la recherche

 

Invité.e.s :

  • Olivier Darné (Le Parti Poétique/Zone Sensible)
  • Patrick Degeorges (Philosophe associé à Zone Sensible)
  • Jeoffrey Moreaux (Chef de projet réaménagement des espaces extérieurs, Paris 8)
  • Marie Philémon (Association l’Abeille vincennoise, Paris 8)
  • Ségolène Darly (MCF en géographie Paris 8)

Animation : Clara Breteau. Séminaire organisé dans le cadre du cycle « Arts, écologies et transitions » coordonné par Roberto Barbanti, Clara Breteau, Isabelle Ginot, Makis Solomos et Cécile Sorin

Lors de cette première séance annuelle du séminaire « Arts, écologies et transitions », un panel d’invités réunis en table ronde réfléchira sur le corps et sur le métabolisme de Paris 8, dans sa forme actuelle mais aussi en tant qu’ancienne terre maraîchère, en le comparant avec celui de la ferme urbaine voisine “Zone Sensible”. Nous interrogerons les possibilités d’hybridation entre ces deux lieux, en réfléchissant de manière générale sur les lieux susceptibles de « faire université » du point de vue écologique et sensible. La réflexion s’inscrira notamment sur la toile de fond de divers projets en cours dans le quartier : le projet de réaménagement des espaces extérieurs de Paris 8, le projet d’académie du vivant de Zone Sensible et le projet de la ZAC des Tartres dans la zone reliant l’Université à Zone Sensible.

Du 21/10/21 au 22/10/21  – Colloque international 

Les pratiques artistiques environnementales autochtones comme réponse à la pollution : recherches comparatives entre les Amériques et l’Océanie
 Université de bretagne occidentale

 

Colloque organisé par :

  • Estelle Castro-Koshy, enseignante-chercheuse, James Cook University
  • Géraldine Le Roux, MCF, UBO/CRBC et James Cook University
  • Jean-Marc Serme, MCF Études étatsuniennes, IdA-Brest et HCTI
  • Laura Singeot, PRAG à l’université Paris Saclay, CREA Paris Nanterre

 

Infos pratiques :

Lieu : Marina du Château Espace Bernard Giraudeau 55, quai Éric Tabarly 29200 Brest

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire.

Pour assister aux conférences et aux déjeuners, enregistrez-vous sur : colloque-pae@univ-brest.fr

Du 30/05/21 au 02/06/21  – Exposition 
Terra Ferma
Galerie HCE

L’exposition 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘢 𝘍𝘦𝘳𝘮𝘢 est le fruit d’une collaboration entre étudiants du master EDAM en arts plastiques à Paris 8 et la galerie HCE, à la suite d’un séminaire proposé par l’artiste-chercheuse Marie Preston. 

L’exposition présente un regard plus conscient sur les relations entre l’écologie, l’art et l’humain. Les artistes ont mis en place différents types de pratiques plastiques, afin de proposer de nouvelles manières de créer, de saisir la crise du vivant et de questionner nos conceptions du monde.  Par le fleurissement de leurs idées travaillées ensemble, leurs propositions font appel à la prise de conscience de notre condition humaine, et explorent les façons d’interagir d’une manière plus profonde avec la nature, dans un rapport de coexistence, de co-évolution et de coopération avec celle-ci. 

Autant d’œuvres, de protocoles, d’ateliers ou d’expériences qui tentent de saisir, au sein de l’exposition, d’autres possibles et d’autres manières d’habiter le monde.

Venez participer aux ateliers qui se dérouleront durant l’exposition: atelier de cuisine autour des plantes rudérales comestibles le dimanche 30 mai, une séance à 15h puis à 17h. Pour participer, inscrivez-vous en envoyant un mail à cette adresse : indira.colin@hotmail.fr 

Infos pratiques :

Vernissage le samedi 29 Mai à partir de 17h
Arrêt de métro Ligne 13 Basilique Saint-Denis
Ouvert tous les jours de 15 à 18h, ou sur rdv au 0681946306/ 0601856695 ou par mail studiohcecreation@gmail.com.

Le site de la galerie ici.

Plus d’information ici.

25/03/2021 – Table Ronde 
Santé humaine et alimentation végétale
19h, visioconférence

Avec :

  • Nathanaël Lapidus, médecin épidémiologiste à l’Hôpital Saint-Antoine,
  • Christophe Lavelle, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, formateur à l’INSPE – Hôtellerie-Restauration,
  • Paco Maginot, médecin, co-fondateur du site Végéclic (vegeclic.com), un outil d’aide à la prise en charge des patient.e.s suivant des régimes végétariens ou végétaliens par les médecins généralistes et autres professionnel.le.s de santé, et
  • Loïc Prud’homme, député à l’Assemblée nationale, président en 2018 d’une commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle.

 

La table ronde durera entre 1h15 et 1h30. L’inscription permettant d’obtenir le lien de connexion s’effectue sur simple demande à l’adresse : marie-claude.kergoat@mnhn.fr.

11/12/2020 - Conférence
Marielle Macé - Inspire, espère
10h-13h, visioconférence

Avec Marielle Macé (EHESS) et réponse de Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris 10) dans le cadre de la deuxième séance du cycle de Rencontres de l’EDESTA consacré cette année au thème RESPIRER.

Dans la lignée de Nos Cabanes, qui interroge nos façons de vivre dans un monde abîmé, elle parlera des oiseaux, des pratiques et des poèmes qui nous attachent à eux, du souffle qui nous vient avec et par eux (et de quelques poèmes adressés, via ces oiseaux, aux petits asthmatiques et à tous ceux qui espèrent respirer mieux).

Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS, et écrivain. Ses travaux prennent la littérature pour alliée dans une compréhension critique des formes de la vie commune. Elle a notamment publié Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), et Nos Cabanes (Verdier, 2019).


Plus d’informations ici.

07/12/2020 - Conférence
Thierry Boutonnier - Recherche Forêt
18h-20h, en direct sur la radio "P-Node" et visioconférence

Avec Thierry Boutonnier, dans le cadre du cycle de conférences “Ecologie des arts et des médias” et en collaboration avec Les Jardins de Paris 8

Depuis plus de 10 ans, Thierry Boutonnier expérimente des pépinières urbaines avec des habitants (humains et non-humains). À travers ces sculptures sociales (J. Beuys), des collectifs se complexifient et s’étendent dans une pratique branchante (B. Latour, E. Khon, T. Morton).

“Avec les Œuvres participatives, vivantes et pérennes comme « Prenez racines ! » , Eau de rose, Appel d’air ou Recherche forêt, nous tentons d’expérimenter la puissance du monde végétal qui structure des dynamiques collectives pour renégocier un usage du foncier plus ou moins urbain dans la Terre. La co-construction ne se planifie pas sur la base d’un dessin rigide, elle involue dans les creux de la recherche et la rugosité des terrains grâce à l’agilité d’un dessein commun. Co-évoluer avec « la pépinière » induit de faire l’ouvrage avec des présences et dans des durées mêlées. Durant un exposé à la faculté de ce copain chevelu, à travers des traces, nous essaierons de sentir les mycorhizes avec la langue dans nos palais. Avec les jeunes arbres, fleurs, leurs itérations et agents multiscalaires, embrassons nos habitats et peut-être, deviendrons-nous urbain avec les non-humains. “


Plus d’informations ici.

Le site de la Radio “P-Node” ici et le lien de la visioconférence ici.

25/11/2020 - Séminaire
Écocritique 2, la revue « Débordements » terrestre après tout !
18h-20h, à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris

Avec Raphaël Nieuwjaer, rédacteur en chef et Gabriel Bortzmeyer, enseignant et critique.

Créée en 2012 à l’instigation de quelques étudiants en master, la revue Débordements n’a longtemps existé qu’en ligne avant de dédoubler son format en 2019, à l’occasion de son premier numéro papier. Celui-ci était consacré à David Simon, dans l’espoir de faire place à une “politique du showrunner” remodelant les cadres de la traditionnelle politique des auteurs. Sorti en octobre 2020, le second numéro s’attache à un autre déplacement, adossant le cinéma aux problématiques écologiques : son dossier “Terrestres, après tout” propose quelques réflexions dans les traces de ce champ encore embryonnaire, l’écocritique, qui articulent à chaque fois les enjeux figuratifs et narratifs du cinéma à ceux de la visibilité et de la lisibilité des phénomènes climatiques extrêmes ou des évolutions plus discrètes des paysages. Entre des monographies (sur James Cameron, Kelly Reichardt, parmi d’autres) et des essais plus cursifs, l’ensemble interroge les fables écologiques de notre temps.

Informations, calendrier, détails des séances ici.

04/03/2020 - Table ronde
L' Université Paris 8 : territoire de développement durable

Dans le cadre de sa 3e édition de la Journée d’étude “Ergonomie et développement durable” , le Master Ergonomie de Paris vous invite à échanger sur des leurs genèses , la transformations des activités humaines qu’ils induisent et de discuter sur les implications pour la pratique des ergonomes engagés engagés dans des projets de développement durables.

Du 21/04/2020 au 30/04/2020
Spectacle ECHOS RURAUX Recyclons-nous !

C’est la 4e création de la Cie les Entichés et elle s’inscrit dans un cycle d’événement du Théatre du Nord.

Liens programmation 19/20 ici; lien billetterie là.

Appel à projet- 5e conférence « Agir dans l’enseignement supérieur face au changement climatique »

L’appel est ouvert à tous : étudiants, enseignants, personnels administratifs ainsi qu’aux acteurs extérieurs à l’université qui s’intéressent au thème, ainsi qu’aux approches alternatives et expérimentales de l’enseignement supérieur.

Quatre formats sont proposés, une communication, un panel thématique, un atelier, une production ou une expression artistique.

2022 . Powered by WordPress